Quelques extraits des articles de presse, du web et d'interviews.

Le Nouvel Observateur

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Belles du seigneur

Quelles sont belles et fières ces femmes râjasthânis, à l’image des épouses des valeureux guerriers qui assurèrent l’indépendance de leurs royaumes des siècles durant. Gracieuses paysannes, portant de pesants ballots d’herbes ou de lourdes calebasses d’eau sur la tête, elles conservent le port de reine de leurs ancêtres, faisant danser leurs chatoyants saris. Leurs bracelets tintinnabulants leur confèrent  une classe et une élégance à nulle autre pareille. Courageuses, rieuses malgré une vie difficile, elles assurent la pérennité de leurs traditions apportant leur contribution dans la construction de cette Inde millénaire qui n’en finit pas de nous faire rêver. En contrepoint, des citations de Tagore et d’autres poètes en hommage à l’éternel féminin.

Bernadette Atlan

Novembre 2013

La Cause Littéraire

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Quand on ouvre un ouvrage de ce genre, on s’attend pour le moins à voir de belles photos.

Avec ce livre luxueux de Sellato on n’est pas déçu. Les vues sont lumineuses. Chacune des pages qu’on ouvre est une fenêtre de lumière dans le cadre de quoi s’imposent, explosent à l’œil les teintes vives des saris que portent les femmes de cette région du nord de l’Inde, en complète harmonie avec les couleurs de leur environnement naturel : les ocres, les rouges, les safranés, les orangés, les mauves, les violets…

Sellato n’a pas recherché de ces visages, de ces silhouettes, de ces corps conformes aux canons de Bollywood. On sait que l’Inde produit en série de ces femmes aux proportions idéales, dont les critères de beauté artificielle sont plus ou moins calquées sur ceux du cinéma américain. En faire un album n’aurait pas eu d’intérêt : il existe des dizaines de magazines people qui s’en chargent.

Non, Sellato a photographié des paysannes, des marchandes, des porteuses d’eau, des travailleuses, des ouvrières, des casseuses de cailloux, des briquetières, des lavandières…

L’artiste a fixé avec amour et bonté la beauté simple, humble, rustique, hâlée, parfois usée, souvent marquée, voire abîmée de ces femmes vaillantes qui s’adonnent de l’aube à la nuit, sans relâche, à de multiples et lourdes tâches pour faire vivre enfants, époux et beaux-parents.

Quel magnifique hommage à ces « galériennes », à ces « forçates », à ces esclaves obscures, dont les yeux rayonnent pourtant de force de vivre et dont les sourires font oublier le fatalisme, l’absence totale de révolte contre le sort qui leur est imposé par la coutume, la tradition, la religion, le système social ancestral toujours prégnant !

Quand on ouvre un ouvrage de ce genre, on ne s’attend pas a priori à lire de beaux textes.

Avec ce livre érudit de Sellato, on est merveilleusement surpris.

Les photos alternent avec des extraits du Mahabharata, du Ramayana, d’émouvants textes poétiques, de Kabir, de Naidu, de Dutt Toru, de Lal Ded, les plus nombreux et les plus éclatants étant ceux de Rabindranath Tagore, poète-voyeur caché qui sublime la grâce et la noblesse de ces femmes rurales.

Quand les deux sœurs vont puiser de l’eau,

Elles viennent ici et elles sourient,

Sans doute, elles ont compris

Qu’il y a quelqu’un derrière les arbres

Chaque fois qu’elles vont puiser de l’eau.

Par contraste, des extraits du Pancatantra font ressortir les représentations traditionnelles négatives, voire maléfiques, de la femme dans la culture et la religion locales.

« … cette mécanique appelée femme,

Ce poison mêlé d’ambroisie,

Qui l’a créée ici-bas, au mépris de la loi ? »

Textes et photos sont organisés d’une part suivant l’ordre chronologique des âges de la vie, de l’enfance à la vieillesse, d’autre part sur la succession symbolique de couples d’éléments : lumière et eau, fer et terre, esprit et pierre, cœur et couleur, feu et cendre…

L’ensemble exprime de manière saisissante la richesse intérieure et le caractère complexe de ces femmes admirables, parfaitement exprimés de façon condensée dans ce poème de Lal Ded :

« Tu es la terre, tu es le ciel,

Tu es l’air, le jour et la nuit,

Tu es le blé et le bois de santal,

Tu es les fleurs et tu es l’eau.

Puisque tu es cela et tout le reste,

A toi quelle offrande puis-je faire ? »

Les traductions, qu’elles soient l’œuvre de Sellato lui-même ou qu’elles soient reprises de diverses éditions, sont de belle facture.

Voilà ce qu’on peut appeler sans conteste un beau livre !

Patryck Froissart

Décembre 2013

Indeaparis

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Voyageur, auteur et éditeur, Éric Sellato a rapporté de ses nombreux voyages en Inde et au Rajasthan entre 2007 et 2008, nombre de photos dont il a fait un recueil qu'il nous livre aujourd'hui dans Femmes du Rajasthan ombre et lumière que nous avons lu pour vous...

Scuptées par l'ombre et la lumière, les femmes du Rajasthan ont en commun une énergie et un port qui fascinent. Vêtues de saris colorés, on les voit sur les routes portant des paniers de gravats, sur les marchés vendant leurs maigres récoltes, au bord du ruisseau lavant le linge avec vigueur, elles sont omniprésentes et belles malgré le poids des tâches et la douleur d'être femme dans un pays qui fait si peu cas d'elles. Touché en plein cœur, Eric Sellato, nous offre avec ce livre, un récital de portraits qui restituent la force et la douceur qui les habitent dans une région torride et aride où elles n'obtiennent le respect qu'à force de travail et de dévouement à des pères, des maris et des fils à qui elles doivent une soumission dictée par des lois d'un autre temps.

L'ouvrage se divise en six chapitres (Femmes de rêve et d’espoir, Femmes de lumière et d’eau, Femmes de fer et de terre, Femmes d’esprit et de pierre, Femmes de cœur et de couleur et Femmes de feu et de cendre). Photo à gauche textes, poèmes ou citation à droites, on retrouve, en autre, l'incontournable Tagore mais aussi de nombreux passages du Mahabarata ou du Ramayana.

Au terme de ces rencontres, on revient différent, comme touché par leur grâce et interpelé par tant de courage.

Un bel hommage.

Novembre 2013

Parutions

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Sourires indiens 

Auteur voyageur, qui sait voir et transmettre, Éric Sellato a dans ses livres antérieurs parcouru les Marchés d'Afrique (Kodda, 2010), regardé vivre les enfants peuls (Enfants nomades, Kodda, 2007), décrit 100 Visages d'Afrique (Kodda, 2008). Dans ce dernier livre, Femmes du Rajasthan, c’est à l’Inde ou plus exactement à une région considérée souvent comme l’une des plus belles de l’Inde, le Rajasthan, qu’il s’intéresse. Fasciné, tombé sous leur charme, Éric Sellato photographie les femmes de cette région : «Au bord de ses rivières, de ses routes, ou dans ses champs, radieuses, lumineuses, parées et colorées, les femmes du Rajasthan semblent l’humain et le féminin pendant de ces palais froids et minéraux, aux hautes murailles, aux balcons suspendus, aux dentelles de pierre et aux salles de marbre».

Dans son introduction, Éric Sellato indique les grandes lignes de la condition féminine en Inde ; si les femmes travaillent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et surtout dans cette région rurale, elle sont pourtant d’éternelles soumises, religion et tradition s’accordant pour maintenir leur dépendance : «La femme, disent les lois de Manou, ayant été créée «malhonnête, malicieuse et immorale», elle sera de sa naissance à sa mort sous la tutelle des hommes». Jeunes ou vieilles, ces femmes sont radieuses, belles et élégantes, Éric Sellato les décline en six chapitres (Femmes de rêve et d’espoir / Femmes de lumière et d’eau / Femmes de fer et de terre / Femmes d’esprit et de pierre / Femmes de cœur et de couleur / Femmes de feu et de cendre).

Les photographies, prises entre 2007 et 2008, parlent d'elles-mêmes, mais sont aussi légendées de phrases extraites de poèmes indiens dont Tagore. Jeux de lumière, couleurs chatoyantes chantent le charme de ces héroïnes, dans les différents aspects de leur vie. Paysannes aux champs, maniant la pioche sur les routes, petites filles, vieilles femmes, femmes parées aux jours de fête… Éric Sellato offre un kaléidoscope d’images vivement colorées, figures féminines dont on remarque d’abord les sourires éclatants et les regards profonds, avant de se laisser séduire par l’élégance des ports de tête, la beauté des couleurs et des parures.

Un beau livre.

Marie-Paule Caire

Novembre 2013

Nouveauxlivres

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Quelque part au nord de l'Inde, le Rajasthan cache en son sein des trésors insoupçonnés. Dans l'ombre et la lumière, on y découvre des femmes de rêve et d'espoir, de lumière et d'eau, de fer et de terre, d'esprit et de pierre, de coeur et de couleur, de feu et de cendre... Autant de portraits de femmes aux regards fascinants, aux sourires déroutants, aux visages graves et pesants, humbles témoins de la noblesse de l'âme humaine. On les surprend plus simplement dans leurs taches quotidiennes, scènes de vie rurale, où malgré le joug de la misère humaine, se révèle la sagesse de la fémininité indienne. Plus de 130 clichés agrémentés de poèmes de Tagore et autres auteurs indiens témoignent de la vie des femmes d'aujourd'hui dans l'Inde intemporelle.

Octobre 2013

Bonheur(s) Magazine

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

La grâce et la force

De ses photos de femmes, Eric Sellato a fait un superbe livre, comme un hommage à leur rendre sous la forme d'une évocation de leurs rêves, de leurs espoirs et des réalités de leur vie rurale. Car dans les campagnes indiennes, fillettes et femmes de tous âges sont omniprésentes. Elles s'activent dans les champs, sur les chemins, sur les marchés, elles puisent l'eau, ramassent le bois… Et à chaque rencontre, malgré la difficulté du quotidien, la grâce et la force sont au rendez-vous.

Décembre 2013

Chasseur d'images

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Regards d'ailleurs

Entourées d'étoffes soyeuses et colorées, les femmes du Rajasthan apparaissent telles des princesses au milieu de nulle part. Les portraits souriants, aux yeux taquins, sont entourées de poésie indienne pour illustrer le quotidien de ces femmes d'aujourd'hui.

Novembre 2013

Philosophie Pratique

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Nouveau regard - Les femmes du Rajasthan

Depuis plus de 20 ans, Éric Sellato parcourt le monde en quête de rencontres singulières, de vies à découvrir et d’images évocatrices. Auteur de six ouvrages, dans Femmes du Rajasthan il s'est intéressé à la vie des femmes de l'Inde rurale, qu'il a photographiées à l'occasion de trois séjours, et à la poésie indienne du Mahabharata à Tagore. De ces poèmes, il a choisi des extraits en résonance avec ses photographies. Ce livre coloré est également un magnifique hommage à ces femmes, si lumineuses que l'on en oublie qu'elles brillent dans l'ombre d'une vie où les devoirs priment souvent les droits. Pour prolonger un peu la magie de l'été, et changer un peu des romans liés à la rentrée littéraire. Un "beau livre" à offrir ou à s'offrir.

Décembre 2013

Hérault Tribune

Femmes du Rajasthan, Ombre et lumière

Radieuses, parées et colorées, les femmes du Rajasthan évoquent pour tous des princesses de rêve. Gracieuses, belles et souriantes, elles semblent un monde de lumière, une lumière si vive que l'on oublie qu'elle brille dans l'ombre d'une vie où les devoirs priment souvent les droits.

En six chapitres qui évoquent, du rêve à la réalité, le quotidien des femmes du Rajasthan, ce livre associe à leur portrait sans fard et aux scènes de la vie rurale quelque deux mille ans de poésie indienne.

Tagore et douze autres poètes indiens s'expriment par ce jeu de miroirs sur la vie des femmes d'aujourd'hui.

Septembre 2013

Chasseur d'images

100 visages d'Afrique

100 visages d'hommes, de femmes ou d'enfants nomades, réalisés dans une quinzaine de pays d'Afrique. L'espace d'un instant, ces personnages prennent la pose avec fierté, mais l'intensité de leurs regards renferme de nombreuses interrofgations. Tristesse, joie, inquiétude et innocence, une multitude de sentiments émanent de ces portraits singuliers.

Décembre 2008

RFI

Niger, la magie d'un fleuve

Fleuve magique, roulant ses eaux à travers le désert, la steppe et la savane, le Niger a toujours attiré et fasciné les hommes. Source de vie, voie de communication et lieu de commerce, il a aussi ses mystères, et les dangers que recèlent ses eaux ont suscité croyances et légendes. Ce livre retrace l'histoire des génies du Niger, les combats de l'ancêtre des pêcheurs contre les djinns, les hippopotames et les crocodiles. Il raconte aussi les aventures des génies : Dikko la Peule, reine du fleuve, Kyirey le Songhay, génie de l'éclair, Dongo le Bella, maître du tonnerre, Manda le Haoussa, génie de la forge, Moussa le Gourmantché, maître des vents et de la brousse, et Koda la Touarèg, petit esprit de l'eau. Livre paru aux éditions Vilo.

Août 2006

Terre sauvage

Marchés d'Afrique

Jour de marché

Belle idée que d'avoir consacré un livre à l'Afrique à travers l'un de ses aspects les plus gais et colorés, mais non moins essentiels: les marchés. "Un marché d'Afrique est une fenêtre ouverte sur sa contrée, un ajour subtil qui permet d'en entrevoir l'âme, le caractère et les secrets... Il est le cœur battant de l'Afrique et son lieu de rencontres privilégié", écrit Eric Sellato, qui sillonne le continent africain depuis plus de dix ans. Il a rapporté des images et des reportages de 12 pays différents et a consacré chaque chapitre a des produits de l'artisanat ou de l'agriculture africains. Vannerie, céréales, moutons et chèvres, chameaux, poteries, étoffes... Autant de clés d'entrée dans la vie quotidienne du continent noir. Un voyage enthousiasmant.

Avril 2002

L'art de voyager

Niger, la magie d'un fleuve

Génies du Niger

Fleuve magique, le Niger se fraie un passage au creux de terres orangées, traverse le désert, la steppe et la savane. Source de vie, voie de communication et de commerce, il fascine ceux qui croisent sa route sinueuse. Ses eaux troubles ont suscité croyances et légendes qu'Eric Sellato a recueillies en parcourant le fleuve. Illustré d'excellentes photos, ce livre raconte sous forme de contes africains l’histoire des génies du fleuve et du ciel. Il évoque le combat de l’ancêtre des pêcheurs contre les djinns, les hippopotames et les crocodiles et décrit les aventures des génies, tels Dikko la Peule, reine du fleuve, Dongo le Bella, maître du tonnerre ou Koda la Touarègue, petit esprit de l’eau. Ces génies mystérieux, ce sont les hommes et les femmes d’aujourd’hui, au quotidien rythmé par le Niger.

Avril 2006

Jeune Afrique

Niger, la magie d'un fleuve

Dans son ouvrage alliant photographies et poésie, Eric Sellato nous invite à un voyage initiatique au fil de l'eau.

Les mystères du fleuve

Pour toute personne ayant déjà contemplé un coucher de soleil sur le fleuve Niger, ce livre éveillera des souvenirs. Pour les autres l'invitation au voyage s'impose d'elle-même. Avec une exigence toutefois: l'auteur veut aller au-delà d'une simple évocation de la beauté des paysages. Il questionne l'histoire pour mieux comprendre le présent. Il photographie le quotidien pour mieux saisir la passé. Car, source de vie, de communication et de commerce, le bassin du Niger a ses mystères. Les peuples les ont perpétués en respectant les génies du fleuve.

"L'ensemble de ces croyances se sont répandues durant l'expansion de l'empire Songhay", précise Eric Sellato. Je me suis documenté en lisant les travaux de l'ethnologue et cinéaste Jean Rouch. "Quant à mes photos, elles retracent et illustrent cette épopée." Pari réussi. Les textes pointus sans être académiques racontent les aventures des génies: Dikko la Peule, reine du fleuve; Kyirey le Songhay, génie de l’éclair; Dongo le Bella, maître du tonnerre; Manda le Haoussa, génie de la forge; Moussa le Gourmantché, maître des vents et de la brousse; et Koda la Touarègue, petit esprit de l’eau. L'auteur évoque aussi avec la même rigueur les exploits accomplis par Faran, l'ancêtre des pêcheurs né à Karé Kopto, petit village de la région du W sur les rives du Niger. "Le simple pêcheur qu'il était devint chasseur du fleuve, négligeant les poissons pour s'attaquer, armé de ses harpons et de ses sortilèges, à de plus gros gibiers, tels le crocodile, le lamantin ou l'hippopotame. Ses nombreux combats contre les djinns, les animaux du fleuve et les hommes le menèrent le long du Niger jusqu'à la région de Gao, une ville dont il fut le fondateur mythique."{C}{C}{C}

Les ethnologues recensent plus de 150 génies dans le panthéon songhay. A son apogée, au XVe siècle, l'empire s'étendait du Fouta-Toro (Sénégal) au massif de l'Aïr (Niger), et de Tombouctou (Mali) à Kano (Nigeria). La capitale était Gao, fondée dès le VIIIe siècle. Le territoire était organisé en cités et provinces, et le fleuve servait de trait d'union. Aujourd'hui, le songhay, devenue langue véhiculaire, relie près de trois millions de personnes. Peuple de pêcheurs et d'agriculteurs, ils ont su préserver cet héritage. Cela méritait un beau livre.

Décembre 2005

Internaute magazine : Interview

100 visages d'Afrique

"Le photographe doit être capable de saisir des expressions fugitives sans s'imposer"

Eric Sellato revient sur son livre "100 visages d'Afrique", fruit de 15 années de voyage à travers plus d'une quinzaine de pays d'Afrique.

Voir l'interview d'Amandine Durand (décembre 2008)

Internaute magazine : Interview

Enfants nomades

"Le regard grave des enfants peuls"

Le photographe Eric Sellato est allé à la rencontre des pasteurs nomades du Sahel, les Peuls Wodaabe, et de leurs enfants. Il les a suivis au cœur de la brousse nigérienne et raconte son expérience. "Enfants nomades" est le fruit de plusieurs voyages qu'il a effectués entre 2001 et 2005 au Niger. Rencontrant et suivant différents clans wodaabe, il retrace au moyen de photographies captivantes leur enfance et leur adolescence, leur apprentissage, leurs rites initiatiques et leur vie quotidienne.

Voir l'intervew d'Amandine Durand (septembre 2008)

Accor Magazine

Niger, la magie d'un fleuve

Les contes et légendes du fleuve Niger mis en images et racontés à partir des traditions orales songhay.

Il s'étend sur près de 4200 kilomètres, traverse quatre pays et serpente parmi désert, steppe et savane.Troisième plus long fleuve d'Afrique, voie d'échanges et de communication, il draîne aussi bon nombre de mystères, sa longueur et sa puissance suscitant de multiples croyances et légendes. Ce livre brillament illustré raconte l'histoire des génies du Niger, en s'inspirant des traditions orales recueillies par le cinéaste ethnologue Jean Rouch auprès des Songhay. Un beau voyage photographique et spirituel au fil de l'eau.

Janvier 2006

Beur FM

100 visages d'Afrique

Cent, mille ? Combien de visages différents l’Afrique peut-elle offrir au regard de l’étranger de passage ? Une infinité, sans doute… Bien plus, en tout cas, que ce qu’un photographe peut espérer saisir, même doté de la meilleure volonté du monde. Mais les cent et quelques facettes que ce livre laisse entrevoir au fil de ses pages ne peuvent que donner envie au lecteur d’en voir ou d’en savoir plus.

Éric Sellato nous invite à un splendide voyage, à découvrir une quinzaine de pays d’Afrique, à rencontrer des femmes, des hommes, des vieillards et des enfants dont il a su capter les regards dans toute leur intensité. Empreints de joie ou de tristesse, de fierté ou de doute, de bienveillance ou d’interrogation, ces visages nous dévoilent aussi bien une part de l’Afrique qu'une part de nous-mêmes.

Septembre 2008

Petit Fûté Magazine

Marchés d'Afrique

Derrière les marchés, l'Afrique

Et si le marché d'Afrique était le point de départ de toute une histoire? Et si, derrière les calebasses, les poissons séchés, le manioc, les poteries et les piments, se cachaient des vies envoûtantes, celles des habitants, villageois ou nomades, qui se retrouvent tous, un jour, au même endroit, pour vendre le fruit de leur labeur?

Février 2011

Bon voyage

Marchés d'Afrique

Le marché : coeur battant de l'Afrique

Déja très remarqué pour son magnifique premier livre Visage d'Afrique paru chez le même éditeur, Eric Sellato, géologue devenu photographe par passion de l'Afrique, a sillonné les marchés traditionnels de douze pays du continent. Avec en prime de superbes portraits de femmes africaines agrémentés par la spontanéité et la couleur des scènes de vie. 

Juillet 2002

Voyageur

100 visages d'Afrique

Une palette de regards intenses, interrogateurs, sages, sereins, joyeux, de femmes, d'enfants ou de vieillards pris dans l'instant par Eric Sellato lors de ses voyages dans une quinzaine de pays d'Afrique. Un point de départ pour nous donner l'envie d'aller les rencontrer, d'apprendre à les connaître.

Printemps 2009